Découvrez la scolarité à Champagnat
Parc naturel régional Champagnat

Parc naturel régional du Livradois-Forez

Le parc naturel régional du Livradois-Forez

Le parc naturel régional du Livradois-Forez longe trois départements français : le Puy-de-Dôme, la Haute Loire et la Loire. Véritable coin de paradis en pleine nature, il se veut être la destination idéale pour les petits et les grands. Richesse faunistique et floristique, environnement à couper le souffle, rencontre avec la population locale… Tels sont, entre autres, les points forts de ce site d’exception. Le parc naturel régional du Livradois-Forez occupe une surface de plus de 311 000 hectares. De quoi faire le bonheur des amoureux de la nature et des grands adeptes des activités en plein air. Croyez-le, votre visite sera une expérience inoubliable.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Situé à l’est de la région Auvergne, le parc naturel régional doit son nom aux monts Livradois et Forez. Le premier représente un massif culminant dans les départements de Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Le second n’est autre que le point culminant du parc. Il fait 1 634 m d’altitude.
Le parc naturel régional du Livradois-Forez valorise le patrimoine naturel, culturel et humain. Il contribue activement au développement économique, social et culturel de la ville de Champagnat-le-Jeune ; le tout dans un profond respect de l’environnement. Dans cette optique, et surtout pour préserver la beauté naturelle du site, l’accès au parc est sous à des réglementations très strictes.
Dans le parc naturel régional du Livradois-Forez, ce ne sont pas les activités qui manquent. Le site regorge de sites incontournables comme les Hautes-Chaumes du Forez ainsi que les vallées glaciaires du Fossat et des Reblats. Profitez également de votre visite pour découvrir et apprécier le patrimoine naturel exceptionnel du parc. Un vrai régal pour les yeux !

Parc famille

Un parc agréable et familial proposant diverses activités

Le parc naturel régional du Livradois-Forez regorge de richesses floristiques et faunistiques sans pareilles. Outre la découverte du site à proprement parler, vous pouvez aussi explorer les ateliers industriels et artisanaux répartis d’un bout à l’autre du parc. Vous y trouverez notamment un site spécialisé dans la fabrication de papiers et de tresses. Artisans, céramistes et maroquiniers… Tous ont réussi à développer leurs activités. Passez également des moments agréables dans le parc naturel régional du Livradois-Forez en vous laissant bercer par le calme et la sérénité qui règnent en maître sur les sommets. Forêts alluviales, rivières, torrents, prairies naturelles de fauche, tourbières, lacs, rocs et eaux vives sublimeront ce paysage dans un cadre totalement naturel.

Le parc naturel régional du Livradois-Forez est la preuve vivante que la nature et les activités humaines peuvent coexister en respectant de la biodiversité. Sur pas moins de 26 sites, vous plongerez au cœur de dame nature. Des sentiers de randonnées, des pistes de ski et des lacs de montagne vous attendent à seulement quelques minutes de la ville de Champagnat-le-Jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *